Lexique de la formation

Le 23 janvier 2017 à 12h00

Comme tout domaine spécialisé, la formation pour les adultes possède son propre jargon, parfois peu compréhensible pour celui qui s’engage en formation. Voici un petit lexique des principaux termes.

A

Apprenant : l’apprenant désigne un adulte qui apprend en étant acteur de sa formation. Il peut  être en auto-formation, autodidacte, stagiaire… Dans tous les cas, il possède les 3 compétences suivantes : volonté, méthodologie pour apprendre et capacité  à apprendre. Ce rapport au savoir a été décrypté par Philippe Carré . Cette notion d’apprenant est importante car aujourd’hui,  notre société incite de + en + les personnes à être actrices de leur formation tout au long de leur vie et pas de simples élèves.

Andragogie : Ce mot peu élégant désigne la science de la pédagogie pour les adultes. Il est peu usité car les modèles de formation pour les adultes s’immiscent de plus en plus dans la pédagogie traditionnelle.

B

Blended learning : il s’agit d’un dispositif de formation hybride où se mêlent des modalités à distance et des modalités présentielles. Il permet de mixer 3 dimensions d’apprentissage : en autonomie, en collaboratif et tutoré.

D

Digital learning : il désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que la formation se déroule en présentiel (en salle) ou en e-learning (à distance).

Didactique professionnelle : (à ne pas confondre avec l’étude des enseignements), la didactique définit l’analyse des situations de travail lorsqu’elle est réalisée dans le but d’identifier les compétences professionnelles. Ces compétences serviront l’ingénierie de formation. Les travaux de  Pierre Pastré font référence dans ce domaine.

M

Modèle pédagogique : Il existe différentes approches possibles en formation. On assiste fréquemment à un « panachage » des méthodes au cours d’une même formation selon le type de public. Les 4 principales méthodes utilisées en formation pour les adultes sont :

  • La méthode affirmative (conférence/cours magistral) : cette méthode dite descendante convient à la communication d’informations plus qu’à la formation. La parole de l’expert qui intervient peut difficilement être remise en question. Cette méthode est cependant souvent plébiscitée car elle permet de concentrer l’intervention sur une courte durée. Elle est souvent complétée d’un temps de questions-réponses ou d’exercices pour apporter plus d’interactivité. Sa dimension formative est très faible.
  • La méthode démonstrative : elle est beaucoup utilisée dans la manufacture ou l’apprentissage bureautique. Le formateur exécute une tâche à vitesse normale puis la répète plus lentement en la décomposant par étapes. Ensuite la personne en formation répète chaque étape sous l’oeil de l’expert. Le formateur refait avec le participant si des corrections sont nécessaires. Cet apprentissage est basé sur la répétition et permet l’acquisition de gestes métier. Le participant ne peut pas passer à une étape suivante s’il n’a pas acquis la précédente, cette méthode peut être infantilisante.
  • La méthode interrogative :  A l’aide de questionnements, le formateur pose à l’apprenant ou au groupe des questions orientées (souvent en entonnoir) afin de lui permettre de construire ses connaissances par lui-même ou  faire des liens/donner du sens (l’apprenant va formuler ce qu’il pense). Cette méthode ne fonctionne que si l’apprenant est prêt à jouer le jeu.
  • La méthode active/de découverte : le formateur construit un scénario pédagogique qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tatonnement pour apprendre. L’expérience personnelle de l’apprenant ou du groupe est mobilisée pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le  travail co-construit entre pairs est favorisé. Le procédé suit l’ordre suivant : l’apprenant fait, exprime ce qu’il a fait puis l’enseignant reformule. Cette méthode est extrêment efficace, que ce soit pour les  enfants ou les adultes.

Le modèle sera la manière dont le formateur associe (ou pas) et justifie les différentes méthodes.

I

INTER ou INTRA :

  • Une formation est dite INTRA lorsqu’elle réunit essentiellement des personnes d’une même structure. Elle est souvent adaptée pour répondre aux besoins exprimée par l’entreprise commanditaire. Elle ne se déroule pas nécessairement dans les locaux de l’entreprise.
  • Une formation INTER est une formation collective qui regroupe des stagiaires issus de différents horizons. Elle a généralement lieu dans les locaux du centre de formation.

S

Stagiaire :  le terme de stagiaire prête souvent à confusion car il désigne 2 statuts très différents.

  • Un adulte en formation continue est désigné comme stagiaire de la formation dès qu’il participe à un cours.
  • Un élève/étudiant  est appelé stagiaire lors de sa période d’observation en entreprise. Cette période fait l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et le centre de formation.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *