Utiliser le test Tridan+ Marketing digital pour former un nouveau collaborateur : exemple du community manager

Le 07 septembre 2020 à 14h33

Le recrutement du community manager

Le recrutement d’un community manager passe obligatoirement par une étape qui consiste à faire des choix entre une multitude de CV entre différents profils digitaux. Le recruteur doit donc faire une première sélection et conserver uniquement les quelques profils qui correspondent le plus aux compétences que requièrent son job. Une première étape fastidieuse, notamment si les candidatures sont (très) nombreuses, mais indispensable. Il serait regrettable de « rater » un profil intéressant en négligeant cette étape.

Le recruteur prévient ensuite les candidats dont les CV ont été retenus, par des entretiens téléphoniques ou en réunion physique.

C’est à ce moment que le test Tridan intervient dans le processus de recrutement. Il va évaluer les compétences opérationnelles des candidats en marketing digital. Il est conseillé de faire passer le test à une shortlist de 4 ou 5 candidats qui ont retenu votre attention. C’est une aide au recrutement de profils digitaux qui se base sur les « hard skills ». Le test se base sur les compétences digitales et ne prend donc pas en compte le feeling entre le candidat et l’entreprise au moment de l’entretien. Il est un excellent moyen de savoir si les différents profils vont répondre aux compétences requises pour le poste.

Le test est très intéressant puisqu’il permet de « s’assurer » que le candidat a les compétences digitales requises pour le poste. Cela permet d’éviter les « erreurs de recrutement », qui coûtent jusqu’à 50 000€ ! Quand on compare aux tarifs du test, le calcul est rapidement fait.

Dans le cadre du recrutement d’un community manager, le test peut s’opérer sous deux formes :

  • Le test Tridan+ Marketing Digital. Ce test permet d’évaluer les compétences des candidats sur 6 champs de compétences du marketing digital que sont :
  • SEO
  • Ads
  • Analytics & KPI
  • Stratégie webmarketing
  • Webmastering
  • Social media

Le test est composé de 180 questions et dure 75 minutes.

Chaque champs de compétences dispose de 6 sous-compétences digitales qui offrent elles aussi un radar détaillé du potentiel technique des candidats. Vous aurez donc une idée précise des forces et des faiblesses de chacun de vos candidats !

  • Le test Tridan Expert Social Media. Dans le cadre du recrutement d’un community manager, c’est le test qui sera sans doute le plus adapté. Comme son nom l’indique, le test se concentre uniquement sur les compétences en social media du candidat, à savoir :
  • Brand content
  • Social selling
  • Culture réseaux sociaux
  • Stratégie
  • Technicité
  • Tools

C’est donc ici l’ensemble des compétences dont doit disposer un community manager qui sont évaluées ici. Cela permet de mesurer le niveau de compétences opérationnelles en community management des candidats de votre shortlist.

Quand le test est passé, le recruteur dispose d’un radar des compétences des candidats. Il a la possibilité de comparer directement les résultats des différents profils via son compte entreprise.

Ce qui est intéressant lors du passage de ce test, c’est la possibilité de discuter directement avec l’équipe Tridan, qui apporte son expertise pour interpréter les différents résultats obtenus.

Lors de l’interprétation de ces résultats, le recruteur doit avoir en tête que le candidat aura certainement des axes de progression dans lesquels il devra être formé.

Le test est donc également un bon moyen de prévoir les formations à proposer à votre futur collaborateur, pour optimiser son potentiel technique ! En effet, connaitre les points forts et les points faibles des différentes parties prenantes de l’entreprise permet aussi de jauger indirectement des actions marketing qui sont potentiellement perfectibles. Il est intéressant de connaitre les axes de progression de son équipe marketing pour proposer des formations adaptées.

Accompagner l’arrivée de son nouveau community manager

Il ne fait aucun doute que votre futur collaborateur vous aura séduit par les résultats obtenus lors du passage du test. Mais il n’aura pas non plus 1000/1000 ! Son radar dévoilera ses forces, mais aussi probablement ses faiblesses. En clair, vous posséderez une vision du potentiel technique du candidat retenu et saurez ainsi ce qu’il va apporter à l’entreprise.

De plus, malgré les résultats obtenus sur le test Tridan, vous choisirez peut-être de les nuancer avec les « soft skills » qu’a dégagé votre candidat lors de l’entretien.

Dans votre démarche de formation, vous pourrez tirer partie des résultats du test pour dégager des notions à travailler en faisant appel à la Tetrapolis Academy.

N’oubliez pas que votre futur collaborateur vous apportera une plus-value certaine sur certaines compétences ! Il aura probablement besoin de formation sur certains sujets à son arrivée dans l’entreprise. Un nouveau collaborateur ne sera pas complètement opérationnel dès le premier jour !

Cerner les axes d’amélioration pour mieux former votre community manager avec le test Tridan

test-tridan-social-media

Prenons l’exemple de ce candidat. Les résultats obtenus pour le test Tridan Expert Social Media sont ici plutôt bons. Néanmoins, on s’aperçoit que le candidat possède des compétences moins développées en brand content ainsi et qu’en stratégie notamment. Lors de son arrivée dans l’entreprise, cela permet de savoir comment flécher les besoins en formation si le profil du candidat correspond aux critères de l’entreprise.

Le radar du test Tridan a l’avantage d’être très lisible et permet donc de lire facilement les résultats des candidats à l’issue du test.

Les formations de la Tetrapolis Academy possibles en fonction des résultats au test marketing digital

Tetrapolis Academy propose plusieurs formations en community management :

  • Formation réseaux sociaux : outils publicitaires
  • Formation réseaux sociaux : animer comme un community manager
  • Formation réseaux sociaux : définir sa présence social media
  • Formation Facebook : développer sa communauté
  • Formation Facebook : concevoir des jeux et animations
  • Formation LinkedIn : boostez votre activité professionnelle
  • Formation Twitter : mettre en place sa communication

Si l’on se fie au radar du nouveau collaborateur ci-dessus, il sera par exemple intéressant de lui proposer une formation plutôt stratégique. La formation réseaux sociaux : définir sa présence social media permettront notamment de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés et de comprendre les comportements des utilisateurs sur chacun d’eux, pour établir une stratégie qui sera efficace. Des notions de brand content y seront aussi évoquées.

Le test Tridan vient donc en complément des formations de la Tetrapolis Academy. Il est un excellent moyen de déterminer les axes de progression à travailler. Votre futur community manager en ressortira grandi, et vous aussi ! Le retour sur investissement est certain, car les missions menées par le community manager gagneront en efficacité.

Les plus-values des formations digitales

Le digital est un domaine qui évolue très rapidement. La veille permet de se tenir informé des dernières nouveautés, certes, mais elle ne garantit en rien d’être suffisamment formé.

Proposer une formation digitale à votre nouveau community manager favorisera son intégration dans l’entreprise et le rendra directement opérationnel sur ses différentes missions.

Ces formations vont aussi permettre de situer votre degré d’exigence par rapport aux différentes missions du poste.

Il est parfois difficile de savoir sur quelles notions les membres d’une équipe devraient être formés en priorité. Le test Tridan permet de comprendre le niveau de compétences opérationnelles des candidats et ainsi de leur proposer des formations en adéquation avec celui-ci.

Le test Tridan ne s’arrête pas à l’évaluation des compétences d’un community manager. En effet, avec les 6 champs de compétences évaluées, il peut être utilisé pour tous les métiers liés au marketing digital.

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