Le SEO, un domaine difficile ?

Le 07 septembre 2017 à 13h32

Le référencement naturel (SEO) a pour objectif de positionner favorablement un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche (répondant aux requêtes des internautes).  Pour y parvenir, les  techniques à appliquer nécessitent des connaissances, du savoir-faire, mais aussi de l’investissement en temps.

Les difficultés du SEO

Selon l’étude réalisée il y a quelques mois par seolius.com et webmarketingcom.com, les principales difficultés rencontrées par les personnes qui recourent au SEO viennent :

  • Des choix à effectuer lors du référencement naturel, c’est-à-dire la pertinence des  mots clés, la stratégie à mettre en place, l’usage des outils les plus performants, etc.
  • Du manque de compétences ou du retard de formation (le problème vient non pas de la formation initiale mais du manque de perfectionnement et de mise à jour dans le temps),
  • De la masse d’informations fournies par les prestataires webmarketing,
  • De la recherche et de la sélection d’informations fiables et utiles,
  • De l’évolution rapide des outils de webmarketing et des algorithmes,
  • Du calcul du ROI,

Voici 5 points qui permettent de remédier aux principales difficultés rencontrées par les personnes qui appliquent un SEO.

5 compétences essentielles pour le SEO

1.Savoir optimiser techniquement son site

Il est nécessaire d’être en mesure d' »ausculter » les points qui peuvent pénaliser le référencement : l’architecture du site, la structure des pages, l’amélioration du temps de chargement. Pour cela, différents outils existent, notamment :

  • Search Console. Entre autres, il vous permet de surveiller et paramétrer la fréquence d’indexation du site, de lister les pages avec des backlinks, de remonter sur chaque jour les mots-clés des recherches qui ont mené à une visite, de relever des points d’amélioration HTML du site, d’obtenir un rapport d’erreurs,…
  • Screaming frog est utile pour éplucher la structure des URL, les  titres de page, l’usage ou l’oubli de balises H1, H2
  • Xenu est un détecteur de liens morts.

2.Appliquer de bonnes pratiques de Content Marketing

Créer et partager constamment du contenu de valeur(pertinent pour sa cible et cohérent avec son coeur de métier) permet d’attirer et d’acquérir une audience définie en amont, c’est une évidence.  Mais l’effort sur le contenu mérite d’être rappelé ici car  gérer ses contenus et assurer des publications régulières est une exigence de chaque jour.

3.Utiliser de bons outils de Netlinking

Mais qu’est-ce qu’un bon lien ? Certains sont trop répétitifs et par conséquent rédhibitoires, d’autres sur des sites trop éloignés de votre domaine ou à faible autorité, d’autres encore ne sont pas pertinents par rapport au contenu dans lequel il sont intégrés, ou leur place sur la page n’est pas idéale… Des bonnes pratiques existent pour utiliser des liens efficaces, comme l’usage de bons liens HTML (a Rhef), et faire appel à des outils utiles (comme Linkody pour relever les liens entrants vers son site).

4.Supprimer les facteurs bloquant

La mauvaise configuration des moyens de paiement, la duplication de contenu, le référencement hyper localisé et la sur-optimisation sont autant de risques de pénalisation du référencement naturel de votre site (sans parler des fréquentes pages 404 !).

5.Mettre en place le suivi SEO

Yooda SeeUrank vous facilite la tâche en vous permettant de contrôler vos positions sur de nombreux mots-clés, de comparer vos positions sur desktop et mobile, ou encore de partager des tableaux de bords en ligne. Mais quel que soit l’outil, il est impératif de définir des indicateurs de performances concrets et adaptés à votre activités. Nous en venons au rôle du formateur SEO.

14 heures avec notre formateur SEO

Patrice Calvez est membre du pôle Marketing Digital Tetrapolis et gérant de l’agence Stafe E-commerce & Webmarketing . Il  intervient auprès des entreprises dans leur stratégie Internet. Ses domaines d’expertise concernent :

  • l’Acquisition / fidélisation de l’audience ( Search Marketing
    – Référencement, Achat de mots clés…)
  • le Social marketing (Community management),
  • le E-commerce (Affiliation, Comparateurs de prix)
  • l’Analyse d’audience
  • les Blog d’entreprise
  • les Emailing

Il forme des professionnels (et des étudiants en Webmarketing) depuis six ans, et sait identifier les points à optimiser pour appliquer un référencement SEO de qualité. Il a conçu notre programme « Principes du référencement », et sait en 2 journées apporter aux participants les clés pour ensuite gérer le référencement de son site en autonomie.

Il réalise un entretien téléphonique avec chaque participant en amont de la formation afin de répondre aux attentes de chacun. Patrice intervient  sur toute la France.

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