Le motion design décrypté

Le 02 février 2017 à 17h28

Marion, formatrice After Effect, nous offre l’occasion de mieux comprendre les possibilités du motion design en décryptant l’habillage vidéo réalisé par un apprenant. La formation a pour objectif de savoir réaliser des animations simples et un habillage graphique de vidéos.

Marion, formatrice After Effects« Voici un opening réalisé au cours de la formation Motion design. La consigne était de réaliser l’habillage d’une Interview. Comme nos formations doivent aussi permettre d’adopter une approche pro, il était hors de question de démarrer bille en tête directement sur After ! Après une analyse de différents modèles et une découverte approfondie de l’interface, les participants se sont mis à l’ouvrage.  Le respect d’un process décomposé en 6 phases est essentiel.  La première étape reste toujours l’écriture du scénario »

1 le scénario. « Le stagiaire a réfléchi à un récit, ce qui a abouti au thème -Racontez votre histoire en 1 minute-. » Les images envisagées dès l’ouverture devaient refléter l’esprit de l’interview, d’où le choix du chronomètre.

 

2 Le storyboard

« Certains préfèrent le rédiger sur papier, d’autres sur illustrator, peu importe, à partir du moment où il permet de présenter à un commanditaire une vision claire du projet ». Le storyboard présente l’univers graphique, voire une charte graphique, et la manière dont les différentes animations sont liées (flipbook). Le timing s’anticipe également dès cette étape.

3 Les choix d’animation

intro-1

« Ici, le participant a choisi de mettre en application le morphing de forme dès la deuxième seconde. L’effet sur le chronomètre illustre  l’un des 12 principes de l’animation. : la compression et l’étirement. »

Il est complété d’un autre effet souvent exploité en animation : le compte à rebours.

4 Le pré-montage

Le Pré-montage présente les images séquencées dans une succession de plans. C’est la dernière phase avant d’entrer dans le « brut » : la conception.

5 La conception des animations pour chaque planintro

Chaque séquence est conçue indépendamment. « A la huitième seconde, on peut voir un slide pour l’insertion du titre, suivi d’un éclatement du chrono par une flèche. Cela va permettre d’enclencher une transition entre l’opening et l’interview. »

6 Le montage intégral avec les transitions

« La vidéo a été enrichie d’un habillage :  l’application d’une charte graphique avec logotype (le chrono en bas à gauche)  ainsi qu’un bandeau. » Pour l’occasion, Aurélien, le lead de l’équipe 3D, a joué le jeu de l’interviewé avec beaucoup de sérieux…

Et le son dans tout ça ?

itw

« Pour l’intégration audio, il existe différentes manières de faire. Certains privilégient l’incorporation du son en amont, d’autres en fin de montage. » 

Au final

« On arrive à ce qu’on appelle un master, c’est-à-dire la vidéo finalisée et validée par le client », conclut Marion.  Afin d’obtenir un résultat abouti et satisfaisant pour le client comme pour le concepteur, la manière de procéder par étapes normées est de loin la plus sûre.

La formation After Effect est proposée à Angers et à Lyon. Elle peut aussi se dérouler dans les locaux de clients sur toute la France. Elle se déroule sur 2 journées. Prochaines dates à noter sur votre agenda : les 11 et 12 avril à Angers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *