L’intérêt des campagnes de pub sur les réseaux sociaux

Le 23 février 2017 à 10h01

Les petites entreprises commencent à être aussi présentes sur les réseaux sociaux que peuvent l’être les grands groupes. Désormais, ces réseaux sont au cœur des moyens de communication. Ils ouvrent une porte vers une nouvelle forme de publicité. Une occasion d’être vu d’une manière différente, avec plus d’impact envers les prospects ou les clients.

Il existe différents formats publicitaires (bannières, messages sponsorisés…) sur différents supports et pour tous les besoins et budgets. La publicité va permettre de mettre en avant l’entreprise ou la marque, même si l’entreprise est déjà bien visible sur ce réseau : elle pourra alors étendre son audience.

 

Les enjeux d’une campagne publicitaire en ligne

Ces nouvelles méthodes de publicité vont permettre de se démarquer des concurrents en valorisant un savoir-faire, des produits ou des services. Les réseaux sociaux, on y fait un tour tous les jours, alors utiliser ce mode d’annonce amène de l’originalité avec un rapport qualité/prix intéressant. De plus, ces réseaux proposent des services de ciblage d’audience de masse, afin de toucher les publics qui correspondent à la marque ou l’entreprise (selon l’âge, le centre d’intérêt, les habitudes, la localisation…).

 

Bien choisir son réseau social

L’un des principaux gages de réussite d’une campagne va être de choisir le bon réseau social. Pour cela il faut :

  • Tout d’abord être en adéquation avec l’image de marque.
  • Déterminer sa cible puis savoir où elle est la plus présente afin de mieux l’atteindre.
  • Comprendre la culture de chaque réseau, son mode de fonctionnement.

 

 

Les objectifs de la campagne

Dans le but d’orienter sa campagne publicitaire, il faut au préalable définir ses objectifs. Le but est le plus souvent d’augmenter la notoriété de son compte ou de sa page et d’augmenter le nombre de fan ou d’abonnés. Mais on peut aussi vouloir :

  • Donner plus de visibilité à son ou ses produit(s) ou à une information
  • Générer un trafic plus important sur le site de l’entreprise ou sur une fiche produit
  • Favoriser les échanges avec ses clients en montrant sa présence sur les réseaux sociaux
  • Identifier comment l’entreprise a le plus d’impact (par quels réseaux, quel système de publicité en ligne…)

Chaque réseau a ses propres caractéristiques par exemple : LinkedIn facilite l’échange auprès des professionnels, Facebook est plus généraliste mais a cependant un système efficace de ciblage. Le suivi des résultats et leur compréhension seront indispensables à l’efficacité de votre campagne.

 

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