LHEO pour la formation

Le 08 février 2017 à 17h20

Peu d’organismes de formation appliquent le protocole LHEO pour la diffusion de leurs formations en ligne. Ce langage est pourtant un atout non négligeable pour qu’une action de formation puisse être lue, diffusée, classée et décrite auprès du grand public, des financeurs et des acteurs  de l’orientation. Une fois mise en place, elle facilite aussi le travail déclaratif sur l’offre de formation. Voici un petit explicatif.

LHEO = un Langage Harmonisé d’échange d’informations sur l’Offre de formation

Un décret a rendu obligatoire en 2015 l’usage d’un langage informatique commun standardisé pour caractériser une offre de formation. Un programme de formation diffusé en ligne doit depuis lors afficher une liste minimale d’informations  sur l’action de formation (Domaine, intitulé, objectif, résultats attendus…), la session de formation (période…)  et l’organisme de formation qui dispense l’action (Siret, coordonnées, contact…) : cette liste est nommée 1er cercle. Ces données sont exprimées en langage XML. Une balise XML est prédéterminée pour chaque élément.

Quel intérêt ?

Aujourd’hui, le respect de ce protocole permet de faciliter les flux à destination des structures qui collectent les informations sur l’offre de formation (comme le Carif -Oref). Il est principalement exploité par de gros acteurs (tels que le Greta).

Qui bénéficie d’un bon usage de Lhéo ?

  • Le public demandeur de formation
  • Les professionnels de l’information à l’orientation et du conseil en évolution professionnelle
  • Les financeurs (État, collectivités territoriales et partenaires sociaux)

visuel-3-lheo

L’application de Lhéo a été prévue en deux temps. Elle a d’abord concerné l’offre relevant de la commande publique : État, collectivités territoriales et partenaires sociaux. Dans un second temps, elle sera  généralisée à toutes les offres de formation (éducation nationale, entreprise, …).

2 nouveaux projets : Data Dock, la base de données des Opca en cours de mise en place référençant les organismes de formation, et Agora, un projet de plateforme d’échange de données porté par la DGEFP, mandatée par le Cnefop, s’appuient sur la normalisation LHEO. Comme vous l’avez compris, l’utilisation du standard Lhéo dans les phases de sélection des offres permettra des comparaisons.

Un site pour tout savoir sur Lhéo

Un site dédié aux développeurs des centres de formation a été mis en place  : lheo.org. En outre, le site LHEO propose des définitions claires du vocabulaire de la formation dans un glossaire très complet. Voir le glossaire

Lhéo se compose donc de schémas (“grammaires XML”), d’un glossaire et de tables de références. Il est aussi accompagné par des outils (scripts, exemples) qui facilitent sa mise en œuvre dans les systèmes informatiques existants et minimisent les coûts d’intégration.

La démarche peut s’avérer ardue pour un centre de formation ne disposant pas de développeur en interne. Mais Tetrapolis est à même de réaliser ces tâches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *