Une formation pour appliquer les principes du référencement

Le 17 janvier 2017 à 14h12

Le SEO (prononcer èssio ! pour Search Engine Optimization) définit les techniques employées pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ces pratiques ont l’avantage d’être gratuites et ciblées. L’objectif est que le site apparaisse dans les premières pages quand un internaute lance une requête précise. Attention, lorsque vous saisissez le nom commercial de votre activité, il est normal que votre site apparaisse dans les premières lignes. Mais lorsque vous vous mettez à la place d’un internaute et testez les mots-clés qui lui viendront à l’esprit pour trouver des produits ou services précis, quelle sera la visibilité de votre site ?

En suivant notre formation « Les principes du référencement », l’optimisation d’un site n’aura plus de secret pour vous. Voici les points qui seront abordés :

Agir en fonction des critères d’indexation des moteurs de recherche

Vous découvrirez tout d’abord le fonctionnement des moteurs de recherche. Cette étape permet de mieux comprendre l’importance de  la sélection du bon mot-clé. Vous utiliserez des outils qui permettent d’estimer l’audience potentielle des mots. Ensuite, tout au long de la matinée, des mises en situation vous permettront d’auditer un site puis d’en améliorer l’indexation : revoir l’architecture, structurer des pages, réduire le temps de chargement, autant d’astuces métiers qui ont été converties en séquences d’apprentissage par notre formateur.

La seconde partie de la première journée sera consacrée au content marketing. Votre type de contenu (original, de qualité et bien structuré), la gestion et l’organisation de votre plan de publication sont les points qui seront travaillés.

Favoriser les visites sur votre site

Le netlinking consiste à avoir des liens entrants qui mènent vers votre site. Une bonne stratégie de netlinking permet d’améliorer considérablement votre référencement. Encore faut-il savoir ce qu’est un bon lien. Pour cela vous testerez des liens et exploiterez des outils d’aide adaptés (comme par exemple AHref / SEMrush  pour la surveillance  des liens entrants).

Autre point essentiel : savoir éviter les facteurs bloquants. Du contenu dupliqué à la sur-optimisation, ils sont nombreux. Le formateur vous aidera à faire le tri entre les fonctionnalités superflues et les configurations  indispensables pour éviter l’affichage de pages en erreur.

Enfin, vous co-définirez  les indicateurs de performance et organiserez un suivi de l’évolution du référencement.

Cela vous semble peut-être complexe à la lecture mais cette formation demande juste d’avoir un site en activité ! Aucun pré-requis n’est nécessaire pour la suivre. Nous accueillons généralement des entrepreneurs individuels, des e- commerçants, des assistants de communication, des managers, toute personne souhaitant être en mesure de développer la visibilité de son site !

Notre prochaines dates de formation sont prévues :

  • à Nantes Les 21 et 22 février
  • à Angers les 07 et 08 mars
  • au Mans les 21 et 22 mars
  • à Rennes les 11 et 12 mai

Pour nous contacter : rendez-vous sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *