Formation et activité partielle

Le 27 avril 2020 à 14h03

Les modalités de prise en charge de la formation de salariés en activité partielle (dite FNE pour Fonds National de l’Emploi ) ont été modifiées en urgence en raison de la situation actuelle de confinement. La formation doit impérativement se dérouler à distance et la prise en charge est automatique pour une formation d’un tarif inférieur à 1500 € par salarié, et ce sans plafond horaire autre que le nombre d’heures d’activité partielle. La formation suivie doit bien évidemment être pertinente par rapport à la fonction du salarié.

A savoir :

  • La plupart des OPCO ont établi une convention avec l’Etat, l’employeur n’a donc pas à traiter directement avec la Direccte régionale (hormis pour la demande d’autorisation d’activité partielle). Le cas échéant, une convention simplifiée est disponible en ligne.
  • Les heures dédiées à la  formation ne peuvent pas être supérieures aux heures de chômage techniques (ce qui est logique) et la formation est prise en charge à 100% (aide de 50% au démarrage de l’action de formation, puis versement de 50%  à la fourniture du certificat de réalisation de la formation).
  • Le salarié qui suit une formation perçoit sa rémunération selon les règles actuelles de l’activité partielle : 84 % du salaire net.
  • Attention : les formations liées à la sécurité ne sont pas concernées.

Documents complémentaires :

certificat de réalisation

Voici un document mis à disposition par le Ministère du Travail qui répondent aux principales questions que peut se poser un employeur :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

3 formations d’actualité animées à distance

Tetrapolis Academy propose en cette période 3 formations à distance :

  • Le motion design avec After Effects (14 heures) : Programme
  • Booster son activité avec LinkedIn (7 heures) : Programme
  • Animer comme un community manager (7 heures) : Programme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *