Formation web ou agence digitale : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Le 09 août 2025 à 19h55

Vos clients changent, vos concurrents se renouvellent et même vos équipes évoluent. Ne pas s’adapter à ces évolutions, c’est risque de mettre en péril la compétitivité de votre entreprise. Pourtant, de nombreuses entreprises fonctionnent encore comme il y a dix ans en se reposant sur leurs acquis… 

 

Nous ne pouvons pas tout gérer parfaitement, et encore moins dans le secteur du digital. Chaque domaine demande des compétences précises. Il est donc essentiel de s’entourer de spécialistes qui maîtrisent vraiment leur sujet !

 

Alors pour toujours rester dans la course du digital, mieux vaut-il faire appel à une agence digitale ou former vos équipes en interne ? Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de ces deux approches et les questions à se poser pour faire son choix. 

Les avantages d’être accompagné par une agence digitale

La demande des entreprises pour assurer leur transition digitale s’est accélérée depuis la crise sanitaire. En effet, 72% des entreprises estiment que leur présence en ligne est indispensable selon une étude de propulsebyca. Cette transition ne se limite pas à créer un site web ou ouvrir une page sur les réseaux sociaux. Elle nécessite une stratégie digitale bien pensée et exécutée avec précision. Voici les avantages de faire appel à une agence :

 

1 – Des experts qualifiés sur qui compter

 

Campagnes publicitaires, UX/UI, création de site web, stratégie webmarketing, une agence est composée d’experts qualifiés qui se tiennent à vos côtés. Leur objectif ? Optimiser vos actions digitales tout en évitant les erreurs coûteuses. En complément de leurs actions, vous bénéficiez également d’un suivi régulier pour répondre à toutes vos questions et ajuster la stratégie si besoin. Bref, une tranquillité d’esprit garantie !

 

2 – Une meilleure gestion de vos budgets publicitaires

Si vous ne maîtrisez pas les outils comme Google ads ou Facebook ads, leur gestion peut vite devenir un casse-tête. Une agence spécialisée en webmarketing vous aide à cibler la bonne audience, choisir la stratégie d’enchère la plus adaptée et créer des annonces percutantes. Ainsi, vous évitez le gaspillage budgétaire et garantissez que chaque euro dépensé compte. 

 

3 – Un gain de temps considérable 

Créer une stratégie SEO ou social media n’est pas votre cœur de métier ? Vous vous sentez vite dépassé ? En confiant cette tâche à une agence, vous déléguez ses missions opérationnelles et vous vous libérez du temps sur des aspects plus stratégiques à votre entreprise. 

 

4 – Une veille assurée sur les dernières tendances

Les évolutions que connaissent les outils et algorithmes nécessitent de la part des agences de rester en veille constamment. Et vous, en tant qu’entreprise, vous bénéficiez des dernières actualités. Elles peuvent vous conseiller sur : 

  • Les formats social media à privilégier, 

  • Les bonnes pratiques SEO/SEA pour les moteurs de recherche, 

  • Les techniques innovantes de marketing relationnel…

 

Vous êtes donc toujours en phase avec les attentes du marché !

Les avantages de suivre une formation web

Selon le baromètre de la formation professionnelle 2024 de Lefebvre Dalloz Compétences, 61% des répondants affirment suivre au moins une formation au cours des prochains mois. Les entreprises ont bien compris l’importance de former leurs salariés, mais pourquoi ? Les raisons ci-dessous : 

  1. Obtenir une certification reconnue

 

Faire une formation web, c’est bien. Mais obtenir une certification reconnue, c’est encore mieux ! En choisissant des formations comme ceux de Tétrapolis Academy, vos collaborateurs ne se contentent pas d’apprendre, ils repartent avec une vraie certification qu’ils peuvent valoriser sur leur CV. 

 

Rédaction web, SEO/SEA, compréhension analytique, réseaux sociaux… Vos salariés maîtriseront leur sujet. De plus, recevoir une formation leur permet d’acquérir en crédibilité auprès de vos clients. C’est gagnant-gagnant : vos salariés montent en compétences et votre entreprise renforce son expertise !

  1. S’adapter aux rythmes de vos salariés

La formation devient de plus en plus accessible grâce au digital learning. Cette méthode d’apprentissage plus flexible, est en forte croissance depuis la crise sanitaire. Selon le baromètre du Digital Learning 2023 de l’ISTF, affirme que 64% des organisations de formation intègrent de l’e-learning dans leurs formations. 

 

Vos salariés peuvent donc suivre à leur rythme un programme d’apprentissage. 

  1. Améliorer l’épanouissement de votre équipe 

 

Rien de tel qu’une formation pour stimuler la motivation et la satisfaction de votre équipe. En leur offrant l’occasion d’apprendre, vous montrez que vous croyez en eux. 

Résultat ? Vos salariés se sentent valorisés et épanouis. Ainsi, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et donc la marque employeur de votre entreprise. 

 

  1. Réduire les coûts sur le long terme

 

Faire appel à une agence peut s’avérer coûteux. Opter pour une formation, c’est réduire la dépendance et d’économiser sur le long terme. Référencement naturel, création de contenus, analyse de données, avoir de bonnes compétences en interne, permet de gérer ces sujets comme des professionnels ! 

  1. Se positionner en tant qu’entreprise résistante aux changements

 

Il n’y a pas de secret, les entreprises qui survivent aux changements sont celles qui s’adaptent. Former vos équipes, c’est montrer que vous êtes prêt à évoluer, à vous réinventer, et à rester dans la course. Ainsi, vous vous positionnez comme une société tournée vers l’avenir. C’est bénéfique pour votre image de marque, vos clients et vos équipes. 



Bon à savoir : le digital est un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer. Les algorithmes des moteurs de recherche, les tendances sur les réseaux sociaux et les évolutions technologiques, l’univers du digital se met à jour constamment.

Ce qui fonctionnait pour votre stratégie SEO il y a 6 mois pourrait être totalement obsolète aujourd’hui. C’est pourquoi, il est essentiel de rester en veille et de participer à des formations en entreprise ! Gardez à l’esprit que ceux qui s’adaptent le plus vite gagnent toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents. 

Agence ou formation : 5 questions à se poser avant de faire son choix

Avant de vous décider entre engager une agence digitale ou opter pour une formation, posez-vous les questions suivantes : 

 

  1. Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?

Posez-vous la question de l’étendue de vos besoins : s’agit-il d’une approche globale (refonte de site web, élaboration d’une stratégie de community management) ou un objectif spécifique comme la création d’une campagne SEA pour un évènement  ? 

 

Si votre objectif est d’augmenter rapidement vos ventes, une agence pourra concevoir et exécuter des campagnes publicitaires efficaces en peu de temps.

 

Si votre objectif est de construire une présence en ligne solide à long terme, vous pourriez envisager de former un employé pour qu’il développe des compétences plus durables. 

 

  1. Ai-je les ressources en interne ?

Pour tirer le meilleur parti d’une formation, il faut que vous ou un membre de votre équipe puissiez consacrer du temps, c’est la clé ! 

En effet, si votre équipe est déjà débordée, former un employé pourrait ne pas être efficace ! Il ou elle manquerait de temps pour mettre en pratique ces compétences. Dans ce cas, une agence qui s’occupe de tout serait une meilleure option.

  1. Quelle est mon urgence ?

Si vous souhaitez des résultats immédiats comme un lancement de produit ou une campagne en lien avec la saisonnalité (exemple : Black Friday), faire appel à une agence est plus judicieux pour agir rapidement. 

 

Dans le cas contraire, vous pouvez vous former ou former un employé pour construire une stratégie sur le long terme. 

  1. Quel est mon budget ?

Le budget est un facteur déterminant pour plusieurs raisons, car : 

  • une agence est certes plus coûteuse, mais elle apporte une expertise immédiate et des résultats concluants sans pour autant investir dans des outils spécifiques.

  • une formation, a contrario, est plus abordable en termes de coût, mais l’employé aura besoin de temps pour être à 100% opérationnel. 

 

  1. Suis-je prêt(e) à déléguer ?

Ici, l’idée est de faire savoir si vous êtes à l’aise à laisser une agence gérer votre stratégie digitale ou avoir un contrôle total en formant une personne de votre entreprise. 

Dans les deux cas, cela nécessite une bonne communication et une définition claire des atteintes. 

 

Conclusion

Si vous souhaitez être autonome dans votre travail et développer des compétences à long terme pour vous ou votre équipe, la formation est un bon investissement. 

En revanche, si vous voulez des résultats rapides et que vous manquez de ressources ou de temps, le choix le plus judicieux serait de faire appel à une agence digitale.

D’ailleurs, l’agence web Angers est spécialisée en création de site internet et référencement naturel. Pour maximiser la visibilité de votre marque en ligne, n’hésitez pas à contacter ces experts qualifiés et à l’écoute de vos besoins.

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